L'expression "marché locatif" fait immédiatement penser à des propriétaires professionnels. Pourtant, ce n'est pas forcément le cas et de plus en plus de "gens normaux" choisissent de mettre leur maison en location. Il peut s'agir d'un déménagement temporaire, ou même d'un simple intérêt financier lorsque vous déménagez. Quelles que soient les raisons, il y a généralement quelques points sur lesquels vous devez vous concentrer avant de permettre à vos locataires d'emménager. Malheureusement, ces questions seront probablement différentes selon la région du monde dans laquelle vous êtes basé, mais pour les besoins d'aujourd'hui, nous allons être aussi généraux que possible et examiner certaines des parties clés de votre propriété que vous devez garder à l'esprit avant de la louer.
La machine à laver peut être décisive
Il semble exagéré, mais la plupart des locataires d'aujourd'hui ont besoin des produits blancs de base. Cela inclut une machine à laver et si vous savez que la vôtre ne fonctionne pas, vous pourriez avoir du mal à mettre votre maison sur le marché. Non seulement la machine doit fonctionner, mais elle doit aussi être adaptée à votre marché. Par exemple, une machine à laver de 3 kg ne sera pas suffisante pour une famille nombreuse, alors assurez-vous que votre propriété est bien équipée à cet égard et faites appel aux réparations d'appareils si le besoin s'en fait sentir.
Le reste de votre mobilier est-il adapté ?
Nous avons parlé de l'adéquation des appareils dans la dernière section, mais passons maintenant au mobilier dans son ensemble dans cette prochaine partie. Cela va varier selon que vous allez offrir ou non des meubles à vos locataires. Si cela peut apporter un peu plus de loyer, n'oublions pas qu'il peut apporter ses maux de tête en termes de maintenance, tandis que vous pourriez avoir à payer des primes d'assurance plus élevées ainsi. Si nous regardons d'un point de vue juridique, dans de nombreuses régions du monde, vous devez vous assurer qu'il est résistant au feu ainsi. Cela peut signifier que l'ensemble du processus devient très coûteux, mais si tous ces domaines sont couverts, il va sans dire qu'il s'agit d'une source facile de revenus supplémentaires.
Le jardin est-il adapté aux locataires ?
Cela va encore varier en fonction de votre marché. Si vous louez votre maison à des familles, il y a de fortes chances qu'elles veuillent utiliser le jardin et l'entretenir correctement, mais ce n'est pas forcément le cas pour les étudiants. Dans le cas des étudiants, ce n'est pas forcément le cas. C'est dans ce type de marché que vous risquez de rentrer dans votre propriété et de voir un jardin envahi par la végétation, ce qui n'est évidemment pas souhaitable. Bien que leur caution puisse couvrir les coûts de "réparation" de cette zone, si vous louez à ce type de marché, il serait préférable de rendre le jardin aussi peu entretenu que possible.
Investissez dans des rénovations appropriées
Bien que vous puissiez être l'un des propriétaires les plus "gentils" du marché, vous devez quand même agir intelligemment lorsqu'il s'agit de rénover votre propriété. Par exemple, à moins que vous n'ayez une propriété extrêmement coûteuse, investir dans des surfaces de travail en marbre n'aura pas d'impact positif sur votre loyer final - et vous vous exposez bien sûr à des coûts de réparation élevés par la suite. Au lieu de cela, tournez-vous vers des rénovations judicieuses. Rendez votre maison agréable et accueillante, mais optez pour des matériaux durables qui survivront à l'épreuve du temps.