Chan Chemuyil, des maisons de vacances originales à dormir au Yucatan dans la Riviera Maya.

Vous prévoyez un voyage dans la péninsule du Yucatan et recherchez un hébergement dans la Riviera Maya, mais ne voulez pas aller dans un centre de villégiature ? Voici une solution alternative originale, essayée par moi lors de mon récent voyage au Mexique. Lorsque nous avons planifié notre voyage au Mexique (on est rentré il y a quelques jours), on avait décidé de passer la première semaine sur la Riviera Maya, qui est la partie de la côte caraïbe de la péninsule du Yucatan située entre Cancun et Tulum.

Locations de vacances à Riviera Maya

Mais trouver une maison de vacances où séjourner selon mes critères habituels, et bien située, n'a pas été si facile, car, dans cette région, les meilleures plages sont entièrement réservées aux hôtels et stations pharaoniques. De plus, en cherchant sur Airbnb et Homeaway, comme on a l'habitude de le faire, il y avait surtout des appartements dans des complexes ou des condos gérés avec des formules hôtelières, plutôt que des petites maisons gérées par des propriétaires individuels.

Des appartements qui ne me dérangeraient même pas, comme ceux de Half Moon bay, à Akumal, mais qui me semblaient un peu trop chers (environ 1200 euros par semaine en basse saison). Les autres types d'hébergement que nous avons trouvés étaient des cabanes directement sur la plage, comme à Tulum, mais elles étaient un peu trop spartiates pour nous, qui recherchons toujours un logement spacieux avec un minimum de confort (climatisation, wifi et intimité).

Ainsi, en cherchant et en cherchant, on a fini par connaître Chemuyil, une ville située à mi-chemin entre Akumal et Tulum, une ville habitée par des locaux, pas seulement une station touristique, où une nouvelle zone résidentielle a été construite, toutes les maisons colorées dans le style traditionnel mexicain. Chan Chemuyil est principalement habité par des Anglais et des Américains qui se sont installés ici, et de nombreuses maisons sont louées à des touristes.

Pourquoi séjourner à Chemuyil, Riviera Maya ?

  • vous permet de rester à l'écart des zones touristiques les plus fréquentées ;
  • c'est proche d'un "vrai" pays où vivent les habitants ;
  • la zone est entourée de verdure ;
  • elle est située à proximité d'une belle plage, la plage de Xcacel (accès payant), totalement libre de bâtiments de toutes sortes et naturelle (il faut cependant traverser une route très fréquentée pour y accéder).

Dans le village, on trouve la plupart des services qui peuvent servir dans une maison de vacances, de petites épiceries, une boulangerie et quelques restaurants. La plage et le village sont accessibles à pied en 15-20 minutes, il est donc possible de rester même sans voiture (mais on ne le recommande pas, sinon comment voir toutes les choses intéressantes autour de vous). Le prix moyen des locations, avec une ou deux chambres, est d'environ 65 euros par nuit en basse saison, donc assez bon marché.

La maison que nous avons choisie à Chemuyil

Parmi les nombreuses disponibilités pour notre période (début décembre), nous avons choisi Casita Azul, la maison d'Helene. On l'a trouvé meilleure que d'autres dans la région car elle possède une double véranda (une à l'avant et une à l'arrière de la maison), une caractéristique indispensable à mon avis pour une maison de vacances à la plage. Celle du fond donne sur la jungle et est équipée d'une table, de chaises et d'un joli hamac pour se détendre. C'est la partie de la maison que nous avons le plus appréciée et utilisée, et comme un plus, la maison avait une machine à laver, quelque chose que la plupart des autres locations n'offraient pas.

L'hébergement était bien équipé, deux chambres avec des lits confortables et la climatisation et des ventilateurs de plafond dans chaque pièce ; des moustiquaires et des grilles dans toutes les portes et fenêtres. La salle de bain était minuscule mais suffisante, il y avait une autre salle de bain extérieure avec douche (celle avec la machine à laver) mais nous ne l'avons pas utilisée. La cuisine était très basique mais plus que suffisante pour préparer le petit-déjeuner et le dîner (nous mangions généralement à l'extérieur pour le déjeuner).

Activités et attraits touristiques

Autour de la maison, donc, vit un iguane qui nous a tenu compagnie la plupart du temps, de temps en temps on peut le voir se promener dans le grenier de la véranda ou dans la salle de bain à l'extérieur.

La région est très calme et se trouve à quelques pas de deux magnifiques cenotes, où nous sommes allés plusieurs fois pour nous baigner et nous rafraîchir ; ils sont très petits mais il n'y a généralement personne et vous pouvez avoir la région pour vous.

Dans le village, un gardien s'occupe de Casita Azul, les propriétaires ne vivent pas sur place, donc pour toute éventualité vous avez toujours une personne de référence qui vit à quelques pas.

Comment réserver la Casita Azul a Chemuyil ?

Vous pouvez trouver cette maison sur Airbnb et Booking.com. La maison peut accueillir jusqu'à 5 adultes dans 3 lits simples (un queen) et un double, et nous avons dépensé environ 660 euros en basse saison pour 7 nuits.

On le recommanderait à tous ceux qui veulent faire l'expérience d'une location de vacances à proximité d'un lieu réellement habité par des habitants, tout en se relaxant et en restant complètement à l'écart du désordre de la Riviera Maya.

Qu'y a-t-il d'intéressant dans les environs de Chemuyil ?

La plage la plus proche est Xcacel et se trouve à environ un quart d'heure de marche. L'accès est payant car il s'agit d'une plage protégée où les tortues viennent nicher. Vous êtes ensuite très proche de Tulum, de ses plages et de sa zone archéologique (20-25 minutes en voiture), d'Akumal (15 minutes), et du magnifique Cenote Dos Ojos qui ne sont qu'à 5 minutes en voiture. La zone archéologique de Cobà est également proche et se trouve à environ 40 minutes en voiture, tandis que Chichen Itzà est à environ deux heures et demie en voiture.